Observation n° 311658 Gonepteryx cleopatra

Informations

Donnée considérée certaine, très probable

Source de la donnée : Terrain
Type de donnée : Privée

Date : 10/09/2020

Date de saisie : 11/09/2020

Localisation

Forêt de la Chaize (N-O) - LA CHAIZE-LE-VICOMTE (85)

Observateur(s) (AER)

Alexandre JOLLY

Détail de l'observation

Naturalité : Sauvage
- Adulte ( 1 ), Etat biologique : Observé vivant
Contact : Vu
Prospection : A vue
Statut biologique : Non renseigné
Comportement : Non renseigné
Déterminateur : Alexandre JOLLY
Remarque : Alors, explication : papillon observé à la jumelle, d'abord identifié comme Citron quand il arrive en vol dans l'allée. Il se pose 1 secondes et repart a l'intérieur du boisement, donc j'ai malheureusement pas pu prendre de photo, je ne l'ai pas retrouvé par la suite. Tâche orange vif très bien vu à l'intérieur des ailes (ce qui m'a direct interpellé !) lorsque que la papillon s'envole. Observation improbable mais aucun doute sur l'identification, j'ai pu observer les deux espèces régulièrement cet été dans le sud. Individu eratique je suppose, de passage, mais des avis m'intéresse ! Peut-il exister des Citrons avec des variations de couleur ?

Commentaire(s)

Par Jean-Alain GUILLOTON, 11/09/2020 - 16:44

Oui, il existe des spécimens erratiques et il aurait déjà été signalé en Vendée dans le passé (cf. le guide des papillons d'Europe de Higgins & Riley). Dommage pour la photo. L'espèce est attestée occasionnellement autour d'Angoulême depuis longtemps (signalée dans le catalogue Lhomme), sans qu'il y ait preuve de reproduction. Il semble qu'il y ait aussi des observations dans les Deux-Sèvres, en Maine-et-Loire et en Charente-Maritime : http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=29370. Quant aux formes individuelles du Citron, il n'y en a aucune qui soit citée dans la littérature avec une marque orange vif (rien dans le catalogue Lhomme ni dans les guides que je possède, tout au plus des taches de couleur vermillon éparses citées dans le Higgins & Riley). Je ne vois pas avec quoi tu aurais pu confondre, hormis une Piéride exotique évadée d'une serre aux papillons comme celle de Noirmoutier. Encore plus improbable.

UUID SINP : e33eb03f-746c-4535-93f3-9351d2e69ad4


Fiche de Gonepteryx cleopatra Relevé n° 79292

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Validation de l'observation

Si vous validez l'observation en "Douteux", "Invalide" ou "Non réalisable", indiquez la raison dans le champ.
Vous pouvez aussi vous servir de ce champ pour demander des informations complémentaires à l'observateur sans forcément modifier la validation (laissez alors "choisir")