Du nouveau pour les Scarabées

Publié le 16/07/2022 Vu 154 fois

Une coopération SSNOF - Gretia - AER


A notre dernière assemblée générale nous avons décidé de participer et de soutenir l’Atlas des Scarabaeoidea de Loire-Atlantique et de Vendée lancé par Alain ROUCH et Aline DONINI et soutenu par la Société des Sciences Naturelles de l’Ouest de la France (SSNOF).

Donc, l’ensemble des observations du groupe des Scarabées de notre base en ligne sera intégré dans les cartes de cette future publication.

Nous avons aussi la chance de bénéficier de l’expertise d’Alain et Aline pour identifier et valider les Scarabées de la base.

Ce groupe est difficile et peu d’espèces sont identifiables visuellement, ou du moins sans faire de gros plans de tel ou tel détail. C’est le cas en particulier des Aphodius, des Ontophagus, des Trox et des petits hannetons. Pour ces genres nous vous conseillons vivement de prélever un exemplaire. L’examen à la loupe binoculaire étant la règle.

Vous pouvez vous aider de cette clé disponible en ligne publiée par les Naturalistes Vendéens : (http://www.grenha.fr/documents/Lucanides-Scarabeides-Vendee.pdf), soit pour déterminer, soit pour savoir quel détail photographier.

Si vous vous intéressez à ce groupe nous vous conseillons l’acquisition de l’Atlas des Scarabées de Normandie édité par le Gretia, qui soutient aussi l’atlas 44-85.

En plus des pages de la base, voici une adresse électronique pour correspondre avec Alain et Aline autour de vos observations de Scarabées : scarab4485@gmail.com

Auteur : Jean-Pierre FAVRETTO