Observation n° 261241 Parornix devoniella

Informations

Donnée considérée comme probable

Source de la donnée : Terrain
Type de donnée : Privée

Date : 26/10/2019

Date de saisie : 02/11/2019

Localisation

La Trimossière - Sautron (44)

Observateur(s) (AER)

avatar Caroline HOUALET

Détail de l'observation

Naturalité : Sauvage
- Chenille ( 4 non différencié(s) ). Etat biologique : Observé vivant
Contact : Vu
Prospection : A vue
Statut biologique : Non renseigné
Comportement : Non renseigné
Déterminateur : Caroline HOUALET
Plante-hôte et/ou nourricière :
- Chenille sur Corylus avellana Noisetier

Photo(s)

Commentaire(s)

avatar
Par Paul TROTIGNON, 02/11/2019 - 13:33

La forme de la mine ainsi que l'emplacement de la loge sur le bord de la feuille plaident pour cette espèce. De plus, c'est semble-t-il le seul Parornix sur Noisetier.

avatar
Par Jean-Pierre FAVRETTO, 03/11/2019 - 10:04

Au niveau de la photo qui montre la feuille pliée et minée la correspondance est parfaite. Pour ce qui est de la chenille c'est moins concordant (plus jaune sur la photo). Si je feuillette le site sur les insectes mineurs avec cette plante (http://www.leafmines.co.uk/html/Plants/corylus.htm) la seule autre mine qui corresponde est Phyllonorycter nicellii et sa larve ressemble beaucoup à celle photographiée. Avons-nous deux espèces sur les mêmes noisetiers ? Il faudrait élever pour voir à quoi on aboutit !

avatar
Par Jean-Pierre FAVRETTO, 03/11/2019 - 10:11

Je rajoute que la période d'apparition de la mine de Phyllonorycter nicellii est juillet, septembre/octobre, ce qui correspond à l'observation, alors que pour Parornix devoniella il est noté juillet, septembre (pas impossible, mais moins adapté).

avatar
Par Paul TROTIGNON, 03/11/2019 - 11:16

Bonjour à vous deux, je me suis penché sur la question car j'ai trouvé la semaine passée de très nombreuses mines sur noisetier. Elles présentaient toutes les caractéristiques de devoniella tant dans la forme de la mine que de la "loge", avec un emplacement pour cette dernière toujours en bordure de feuille. Pour ce qui est de la phénologie de l'espèce, j'ai trouvé sur ce site un stade larvaire connu d'août à novembre en Grande-Bretagne: http://www.yorkshiremoths.info/portal/p/Summary/s/Parornix+devoniella Pour nicelii, toutes les photos que j'ai trouvées montrent une feuille pliée entre deux nervures: http://www.leafmines.co.uk/html/Lepidoptera/P.nicellii.htm http://www.yorkshiremoths.info/portal/p/Summary/s/Phyllonorycter+nicellii http://www.northumberlandmoths.org.uk/moth.php?taxon_from_search=Phyllonorycter%20nicellii

avatar
Par Jean-Pierre FAVRETTO, 04/11/2019 - 15:13

Oui, bons arguments pour le pliage de la feuille, il y a aussi des chenilles plus jaunes... "probable" me semble adapté !

avatar
Par Caroline HOUALET, 04/11/2019 - 18:30

Merci à vous deux pour ces recherches. J'ai 2 ou 3 mines encore sur l'arbuste. Si je mets un voile autour de la feuille encore sur l'arbuste, pensez-vous que j'ai une chance de voir le papillon au printemps, ou dois-je procéder autrement?

avatar
Par Jean-Pierre FAVRETTO, 04/11/2019 - 20:13

Un voile fin, possible. Le tout c'est de savoir à peu près quand il va sortir...


Facebook Linkedin email